Hébertisme/Méthode Hébert

Fort comme un ancien !

Horaires :

  • les mercredis après-midi, de 16h30 à 18h : en ville ou en pleine nature
  • d’autres horaires possibles selon vos besoins
  • des séances ponctuelles surprises pour les plus téméraires !

“Il faut que j’aille courir!” … “Il faut que je perde du poids!” … “Je DOIS reprendre le sport” … “Après le boulot je vais me défouler/défoncer en salle de sport” … Ou encore “il faut que je médite”, “J’ai fait un burn-out”, nouvelle maladie à la mode… Qui n’a pas entendu ça ?

Nous avons donc d’un côté toutes les conditions parfaites pour nous habituer à l’immobilisme (virtuel partout, confort extrême..), pour nous enfermer tout le temps en intérieur, devant un écran pour chaque action du quotidien, avec une avalanche de séries et films, de drogues et de malbouffe… Et de l’autre une injonction à avoir un corps beau, comme ceci ou cela, à culpabiliser quand on cède à la gourmandise ou qu’on grossit…

Alors on s’invente des régimes durs, stricts, et des sports intensifs, mais toujours enfermés dans des salles, la musique matraquée sur les oreilles, séparés par plexiglass, à faire bouger des câbles : si au moins ça alimentait un réseau électrique autonome !

Alors on invente le bien-être en mode intensif : applications, cours en série, produits magiques, multiples techniques® de libération émotionnelle…

C’est quoi la suite ? C’est un peu vicieux et ça tourne en rond…

L’hébertisme s’est basé, il y a déjà longtemps, sur des mouvements fonctionnels et physiologiques : pas d’hypertrophie, pas de séries frénétiques ni de séparation des parties du corps (on fait ça aussi dans l’élevage industriel !). Le but était de lutter contre la sédentarité et d’aller vers un développement naturel du potentiel humain en pratiquant des gestes et exercices imitant la vie en pleine nature d’une époque révolue. Sans oublier les valeurs humaines, la cohésion, le plaisir, le travail manuel à côté.

Nous passons nos séances à diversifier nos capacités afin de ne pas un jour, en prenant un certain âge, perdre l’équilibre ou encore échouer à se relever après une chute au sol. Pour pouvoir continuer à bricoler, randonner, jouer, jusqu’au dernier souffle! Pour prendre plaisir au sport : se défoncer au sport en brutalisant le corps et son système nerveux, n’a rien à voir avec la santé!

Une super équipe rencontrée pendant l’hiver 2021… bonnes valeurs, différents horizons, curiosité…

Notre pyramide des âges en escalade urbaine, pompes etc va pour l’instant de 4 ans à 84 ans !

Faire du sport tout en s’amusant !

Rester en forme, se sentir bien, préserver sa santé !

Est-il possible de pratiquer une activité physique…

  • Ardue ET saine
  • Favorisant le lien social
  • Accessible à tous les niveaux et budgets
  • Polyvalente ET ludique

Réunir du monde autour d’événements sportifs réguliers, sans malbouffe ni montres (dé)connectées !

Bouger ensemble avec les valeurs sportives de cohésion de groupe, dépassement, plaisir, polyvalence…

Dans le but d’être “fort pour être utile” et faire face aux situations quotidiennes concrètes! Et apprendre les gestes de premiers secours dans des situations concrètes avec des secouristes, sapeurs-pompiers.

Venez découvrir une séance!